TwitterFox de Echofon

Je cherchais un moyen cette semaine d’être en mesure de suivre mes tweets sans nécessairement installer un application bureau ni un petit “widget” dans ma barre des tâches. C’est alors que je suis tombé sur une extension de Firefox nommé TwitterFox !

En résumé
TwitterFox est une petite application que l’on installe dans son navigateur Firefox et qui vous permet de recevoir “live” les tweets des personnes que vous suivez sur Twitter. Il agit un peu du même style de MSN Messenger vous avisant, par un popup, d’un tweet qui vient d’être émis par une personne que vous suivez. Vous pouvez voir en un clique les derniers tweets, voir les mentions qui vous concernent et accéder à vos messages directs.

Capture d'écran de TwitterFox
Capture d'écran de TwitterFox

Sa configuration
Bien sur, il est possible d’ajouter son compte Twitter dans la configuration de cette extension en y mentionnant son nom de compte ainsi que son mot de passe sans avoir à s’identifier à chaque fois. La magie ensuite permet de synchroniser le tout avec son Iphone (que je n’ai pas encore mais ça ne saurait tarder). Puisque je n’ai pas encore cet outil, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur le fonctionnement de la synchronisation mais bientôt je reviendrai sur le sujet quand j’aurai pris possession de ce dernier :).

Côté design, on peut y sélectionner deux thèmes (Default et Black) pour l’affichage. L’application permet de configurer l’intervalle de rafraîchissement où l’extension va chercher les nouveaux tweets et décider de combien de temps ils restent affichés à l’écran. On peut également y configurer des raccourcis clavier pour ouvrir/fermer l’extension et également pour insérer un URL de notre page courante directement dans le champ texte pour “tweeter“.

Un son peut être également désigné pour vous avertir, d’une manière sonore, l’arrivée d’un nouveau tweet tout frais.

Fonctionnement
En gros, vous avez un petit icône qui s’affiche dans le bas de votre navigateur en forme de cercle bleu. Lorsque vous cliquez dessus, la zone informative des tweets apparaît vous permettant de jeter un œil aux tweets.

L’interface contient trois onglets :

  • Friends (contenant les tweets des personnes que vous suivez)
  • Mentions (contenant les tweets qui parlent de vous @VotreNom)
  • Messages (contenant les messages directs qui vous sont envoyés)

Juste à gauche de ces trois onglets, se trouve un autre petit bouton vous permettant d’ajouter automatiquement à votre zone de tweet, l’URL courant de la page sur laquelle vous êtes. Plutôt pratique quand on tombe sur des articles intéressants en surfant sur le net.

Concernant les tweets en eux-même, pour chaque tweet affiché, vous pouvez décider d’ajouter un tweet en tant que “favori” ou de répondre à ce tweet, simplement.

PROS
En général j’adore cette extension. Elle est simple d’utilisation, la configuration est simple et facile, l’information y est claire et précise et elle fait la tâche désirée, c’est-à-dire, rester informé des tweets de mes contacts que je suis sur Twitter.

CONS
Il y a quelques petites fonctionnalités qui, de manière intuitive, ne sont pas prises en charge par l’extension. Par exemple, on ne peut pas sélectionner le contenu d’un tweet pour le copier/coller dans la zone de tweet, lors d’un retweet par exemple. On doit utiliser le menu contextuel pour effectuer cette tâche. Également, Twitterfox ne gère pas encore les listes.

Je donne donc une note de 9.5/10 pour ce magnifique outil !

AlexandrePoitras

Mon nom est Alexandre Poitras, je suis dans le domaine de la photographie, du web et parcours les nouveautés de ce grand réseau qu'est l'Internet, chaque jour. Le Web 2.0 est bien présent et implanté, ma contribution, par ce blogue, lui permet de poursuivre sa lancée. Étant photographe par la même occasion tout se relis et me permet d'exposer et de partager mes photos au monde entier !

Leave a Reply

Close Menu