Je te suis, tu me suis, il me suit …

Twitter, en pleine expansion, fait fureur et grossit de plus en plus en nombre d’utilisateurs qui s’y inscrivent et par nombre de “tweets” générés à chaque jour.

Pourquoi est-ce si populaire et pourquoi est ce que le monde s’y abonnent tant ?
Très simple, Twitter est simple d’utilisation, il est performant, il nous apporte de l’information pertinente sur les sujets qui nous intéressent vraiment. Il permet aussi de garder contact avec notre famille, amis et collègues.

Bien entendu, pour recevoir de l’information pertinente il vous faut suivre d’autres personnes ou d’autre entreprises, dépendant des sujets qui vous intéressent. Un beau jour, vous devenez assez “expert” dans un sujet “X” pour, qu’à votre tour, d’autres personnes ou entreprise vous suivent à leur tour car vous dénichez des articles intéressant, twittez des informations pertinentes, etc…

Je vous pose une question, les suivez-vous systématiquement parce qu’ils vous suivent ?

Personnellement, je ne le fais pas. Pourquoi ? Simplement parce que je désire suivre du monde qui ont du contenu intéressant à me livrer et auquel je m’intéresse. Je leur dis tant mieux s’ils aiment ce que je partage sur Twitter. C’est mon but ! Mais s’il vous plaît, ne vous fâchez pas parce que vous n’êtes pas suivi à votre tour.

Pour moi, Twitter est une rivière d’information. Plus vous suivez de monde, plus le courant est fort, parfois trop fort. Il faut donc mettre un barrage au haut de la rivière afin de laisser passer simplement ce qui nous intéresse, sinon c’est l’inondation !

Et vous, est-ce qu’il vous est arrivé de vous faire reprocher de ne pas suivre quelqu’un à votre tour alors que ce dernier vous suit ?

This entry was posted in Le Web 2.0 en général and tagged , .

10 Comments

  1. Eve-Catherine March 25, 2010 at 17:46 #

    Billet vraiment très intéressant @AlexPoitras et d’actualité par les temps qui cours. Me concernant personnellement je ne me met pas à suivre systématiquement tout les gens qui me suivent et à la longue j’en est même unfollower, car nous n’avions aucun point en commum .

    Twitter est une rivière de flot continue pas obliger de se noyer dedans. Je pense que c’est un choix personnelle de suivre qui nous voulons, car justement tout le monde n’a pas les mêmes buts, ni les mêmes intentions sur Twitter . Ne le prenez pas personnelle si on ne vous suit pas …

    • AlexandrePoitras March 26, 2010 at 12:23 #

      Oui effectivement très d’actualité, c’est le cas de le dire. C’est un peu ce qui m’a inspiré pour ce billet.

      J’ai eu un échange avec @DanyPaquin à ce sujet et lui, de son coté, affirme qu’il suit systématiquement toutes les personnes qui le suit en m’expliquant qu’il laisse la chance au coureur de l’intéresser. Bien sûr, c’est un concept mais par contre j’imagine qu’à période fixe il doit faire un ménage de ces connexions ?

      Je vais lui demander d’intervenir dans ce billet et peut-être pourra-t-il nous éclairer sur son point de vue et sa manière de procéder ?

      À suivre… 😉

  2. Luc Gendron March 26, 2010 at 13:34 #

    D’accord avec toi Alex.

    Je ne suis pas pour améliorer ma popularité, mais parce que je pense qu’il y a un intérêt mutuel à le faire c’est-à-dire que la personne suivie peut m’apporter de la valeur de contenu comme je peux lui en apporter.

    • AlexandrePoitras March 26, 2010 at 14:20 #

      Oui absolument Luc, à chaque nouveau follower, le potentiel qu’il apporte du contenu pertinent y est. C’est 50/50. Puisqu’il vous a trouvé, nécessairement il cherchait des personnes ressources d’un domaine bien en particulier et finalement on tombe sur leur chemin.
      Je suis peut-être un peu trop puriste dans ma sélection mais je suis content de suivre le monde que je suis.

      Je vous aime et vous me combler de infos pertinentes, je n’y peut rien ! :p

  3. Dany Paquin March 26, 2010 at 13:56 #

    Bon billet Alexandre. Je dois dire que mon cas est un peu particulier car tous (presque tous) les habitants du Québec sont des clients potentiels pour moi dans le genre d’entreprise que je dirige. Comme tu l’as indiqué, nous avons eu un échange à ce sujet et mon opinion est la même: laissons la chance au coureur. Bien sûr que je dois faire un certain «ménage» de temps en temps, mais rarement. J’ai des bons contacts et en grand nombre sur Twitter.

    • AlexandrePoitras March 26, 2010 at 14:23 #

      Salut Dany !

      Il est vrai que, dans ton cas, ta clientèle est à peu près tout le monde. Les assurances on ne peut s’en passer ! De mon coté, la clientèle que je cherche se situe dans des domaine bien précis et il est rare que j’y déroge. Bien sûr, il y a quelques exceptions dans ma liste de gens qui y sont mais qui n’ont rien à voir avec ce que je cherche mais je les tolère, car ils me divertissent parmi tout les tweets sérieux que j’ai 😉

      Merci d’être passé, très apprécié ! @+

  4. Caroline Josee March 26, 2010 at 18:02 #

    En effet, votre billet est très intéressant.

    Notons également le questionnement suivant : Que pensez-vous des membres experts qui vous suivent, arrêtent de vous suivre, vous re-suivent, arrêtent de vous re-suivre, vous re-re-suivent, arrêtent de vous re-re-suivre… plusieurs fois dans une même semaine?

    Deuxième questionnement : Que pensez-vous de ces mêmes membres qui s’offusquent que vous les bloquiez après ce jeu précédent MÊME après les avoir avertis???

    Votre opinion sur ce point m’intéresse beaucoup.

    Je voudrais également apporter une précision que j’ai apprise aujourd’hui même.

    Un membre expert ayant bloqué son profil, m’avait envoyé plusieurs tweets. Toutefois, ce membre n’avait jamais accepté que je la suive. J’ai su alors que ce même membre expert s’était offusqué du fait de ne pas avoir répondu à ses NOMBREUX supposés tweets.

    Eh! bien! après quelques vérifications avec d’autres experts d’expérience, j’ai compris alors que je ne pouvais absolument pas recevoir ses tweets.

    En effet, pour recevoir ses NOMBREUX tweets, il aurait alors fallu qu’elle accepte que je la suive.

    Même moi, j’avais des doutes concernant cette règle. J’ai alors fait le test avec un autre membre qui protège ses tweets. D’un commun accord, j’ai arrêté de le suivre pour faire le test. Après, il m’a alors envoyé un tweet. Effectivement, il voyait bien me l’avoir envoyé. Toutefois, MOI, je ne l’ai jamais vu.

    Après, je lui ai demandé de me suivre de nouveau. Il accepta alors que je le suive. Ce que nous avons également constaté, c’est que même après m’avoir accepté de nouveau, je ne puis jamais voir son ancien tweet qui m’était alors adressé.

    Selon vous, les experts en réseaux sociaux sont-ils en général informés de cette règle très importante de Twitter??

    Votre opinion sur ce dernier point m’intéresse beaucoup.

    Merci beaucoup d’y répondre.

    • AlexandrePoitras March 29, 2010 at 09:31 #

      Bonjour Caroline !

      En premier lieu, merci pour votre commentaire.

      Pour répondre à votre première question, j’irais à me poser à une question bien plus élémentaire que celle que vous me posez : “Qu’est-ce qu’un expert ?”. Personnellement je ne me considère pas comme un expert mais plutôt comme quelqu’un qui s’y retrouve très bien et qui connait la “poutine” des médias-sociaux.

      Concernant les jeux de follow/unfollow, cela ne m’est jamais arrivé donc je ne peux me prononcer officiellement sur le sujet. Par contre, je crois que chaque personne fait ce qu’il veut de sa liste et la gère à sa manière. Shame on you if you screw.

      Pour répondre à votre deuxième question, j’imagine que les experts le savent. C’est un peu la même règle avec les courriels. Si quelqu’un vous bloque, il ne recevra jamais votre courriel et ce même si un jour il décide de vous débloquer. Je crois que c’est logique comme comportement. Twitter n’est pas un système qui pousse à répétition les Tweets.

      Merci encore pour votre commentaire, @+

  5. Eve-Catherine March 28, 2010 at 13:27 #

    Je voulais rajouter que je laisse aussi la chance aux coureurs au début et que j’ai unfollower très peu de gens , malheureusement parfois c’est nécéssaire .

  6. Caroline Josee March 29, 2010 at 09:47 #

    Merci beaucoup Alexandre de votre précision.

    Toutefois, j’ai été étonnée de constater que très peu d’experts connaissaient cette règle car un membre expert – protégeant ses tweets – m’a accusée de ne pas répondre à ses tweets alors qu’il ne m’avait pas acceptée à le suivre.

    C’est pourquoi je fus étonné que bien des membres experts ne connaissent pas cette notion.

One Trackback

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Suzie Tapp and Alexandre Poitras, Natalie Gauthier. Natalie Gauthier said: Je te suis, tu me suis, il me suit … par @alexpoitras http://bit.ly/cOWEwJ via @DanyPaquin […]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*