Comment choisir son appareil photo numérique?

DSLR ou Point & ShootLe temps de Noël approche, les magasins sont bondés de personnes pressés, impatients et furieux! Mais vous prenez votre courage à deux mains pour acheter ce fameux appareil numérique qui immortalisera tous les plus beaux moments de la famille en ce Noël 2010 !

Le choix d’un appareil numérique est toujours difficile car il y a tellement de modèles qui envahissent le marché à chaque mois. Il est d’autant plus difficile de trouver celui qui nous convient quand le domaine nous est inconnu. C’est pourquoi dans ce billet je tenterai de vous aider du mieux que je peux à définir quels sont vos besoins et ce que vous recherchez en matière de photographie sans que vous soyez obligé de demander au commis, surchargé de clients, du magasin photo.

Les deux types les plus courants d’appareils recherchés dans le numérique sont les “Point & Shoot” et les “DSLR“.

Qu’est-ce qu’un Point & Shoot?
Sans entrer dans une explication interminable, un appareil numérique Point & Shoot est un petit appareil photo que l’on peut traîner avec nous, dans notre poche ou notre sacoche. Ces appareils sont souvent pratiques pour un usage quotidien, lors de party ou en voyage quand on veut être en mesure de prendre des clichés sans être embourbé par un appareil plus volumineux et lourd. Ces caméras sont habituellement dans des zones de prix raisonnables pour le commun des mortels. Canon, Nikon, Pentax, Sony, Lumix et quelques autres compagnies en produisent et on peut facilement les retrouver dans des magasins à grandes surfaces tels que Future Shop, Best Buy et bien sur, également dans des boutiques spécialisées en photographie.

Qu’est-ce qu’un DSLR?
Les DSLR sont dédiés à ceux et celles qui ont, généralement, un désir de faire de la photographie de manière plus sérieuse. Bien sûr il y en aura toujours quelques-uns qui s’achèteront un DSLR simplement parce qu’ils ont beaucoup d’argent et l’utiliseront pratiquement toujours en mode automatique, chose qui, soit dit en passant, me fait vraiment marrer, mais bon, on ne peut les empêcher ! 😉 Ces appareils de type plus “professionnels” offrent généralement des photos de bonnes qualités et permettent de munir l’appareil de plusieurs lentilles interchangeables pour combler les besoins du photographe. Il y a une panoplie d’accessoires disponibles pour ces appareils tels que des trépieds, flashs externes, diffuseur de lumière, “battery grip”, déclencheur à distance, et beaucoup d’autres. Le coup de ces appareils est de raisonnable à dispendieux, voir même TRÈS dispendieux parfois dépendant de quel modèle de DSLR on opte lors de l’achat. Par contre, une fois que l’on a goûté au DSLR, on ne revient jamais au Point & Shoot.

Quel appareil répond le mieux à mes besoins?
Il faut savoir en premier lieu ce que l’on désire faire avec l’appareil. Si vous êtes plutôt du type à vouloir prendre des photos quotidiennement et ne pas être embourbé par un appareil massif que l’on ne peut pas nécessairement glisser dans une poche de manteau, le Point & Shoot est définitivement l’appareil qu’il vous faut. Léger, compact et relativement performant pour des photos de tous les jours, il comblera vos besoins normaux et pourra également faire le boulot si vous décidez d’utiliser des accessoires pour rendre vos photos plus artistiques ou professionnelles, jusqu’à un certain point.

Comme je travail habituellement avec un DSLR, si j’avais à utiliser un Point & Shoot, j’opterais pour la série de S3, S4, S5 et maintenant S6 IS de Canon.
Pourquoi? Simplement parce qu’ils sont un des seuls appareils Point & Shoot ou il n’y a pas de délais lors de la prise de photo. Depuis que je travail avec des DSLR, jamais je ne retournerais au Point and Shoot conventionnels. C’est mon humble opinion mais je crois avoir raison sur ce point. Trop souvent une photo d’action doit être prise sur le fait et il n’est pas possible d’attendre le 2 ou 3 secondes requises par l’appareil pour prendre la photo. Bien entendu, la série S6 IS de Canon n’est pas celle la moins dispendieuse, mais pour avoir pu tester à plusieurs reprises l’appareil en question, les résultats sont très bien pour ce genre d’appareil. L’option plaisante est l’enregistrement de vidéo. Nous avons donc une genre de ciné-caméra portable photographique!

Maintenant, si vous voulez passer aux choses sérieuses dans le monde de la photo, les DSLR sont définitivement pour vous! Les prix sont habituellement plus élevés que les Point & Shoot mais l’équipement produit des clichés de grande qualité. Différents types de lentilles sont disponibles sur le marché tels que les super grands angles, les grand angles, les téléphotos ainsi que les “prime lens” (lentilles fixes, sans zoom). Chaque lentille a sa propre usage précise pour des types de photos. Cela pourrait faire parti d’un prochain billet.

Bien entendu, même si vous êtes de type “aventurier” avec votre appareil, un DSLR se transporte très bien avec son équipement si vous possédez un sac de transport adapté. Seul le poids pourrait être un facteur à long terme qui vous titillera. Je peux vous avouer par contre que ce “mal” de transporter son équipement est bien petit comparativement à la grande satisfaction de nos photos prises avec un équipement de qualité!

Finalement, “Être ou ne pas être?” est une aussi bonne question que “Point & Shoot ou DSLR?“. D’accord… peut-être pas, mais vous voyez quand même l’importance de bien connaître ses besoins pour choisir l’appareil qui satisfera votre personne ! 😉 Il n’est pas nécessaire de débourser votre argent pour rien. Prenez bien en compte le type de photos que vous voulez faire, votre budget ainsi que de ne pas oublier que vous devrez transporter votre appareil avec vous, si la piqûre de la photographie vous prend en otage.

Je vous pose la question suivante si vous êtes déjà utilisateur d’appareil numérique :
Qu’utilisez-vous comme appareil numérique et quel en est votre usage ?

Sinon, si vous êtes sur le point d’en faire l’achat :
Quels sont les facteurs qui vous font hésiter entre un Point & Shoot et un DSLR ?

This entry was posted in Général, Photographie and tagged , , , , , , , , , , , , , .

2 Comments

  1. Marc Chantigny December 17, 2010 at 00:47 #

    salut Alexandre.Je suis membre sur M4e et je possede un Nikon D90 avec lentille 18-105 VR. j’aimerais savoir si cela serait possible pour toi de me donner un petit cours pour mieux apprendre a exploiter mon nouvel appareil. merci et j’attends de tes nouvelle par courriel.

  2. AlexandrePoitras December 17, 2010 at 08:48 #

    Bien sur Marc, il me ferait grand plaisir de faire cela pour toi !

    Je te contacte par courriel pour que l’on se fixe un rendez-vous 🙂

    Au plaisir !

One Trackback

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Alexandre Poitras, Alexandre Poitras. Alexandre Poitras said: Mon billet : Comment choisir son appareil photo numérique pour Noël : http://bit.ly/e60RWN #photo #DSLR #point&shoot #cadeaux […]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*