Webinar – Les meilleures astuces pour conquérir les médias sociaux

Ce midi, 11 février 2010, j’ai assisté au Webinar (conférence Web) avec @MichelleBlanc et @MartinLessard en collaboration avec lesaffaires.com, sur “Les meilleures astuces pour conquérir les médias sociaux“.

Près de 350 participants étaient au rendez-vous écoutant attentivement chaque mots des présentateurs tout en ayant la chance de poser des questions en temps réel à nos conférenciers. On y a traité des différents médias sociaux, de quelques approches et techniques de base pour s’y insérer et bien sûr, ce à quoi et à qui faire attention.

Merci à @GuillaumeBrunet pour avoir été notre hôte principal pour la présentation.

On entend souvent parler des “experts” du web qui ont suivi un cours de HTML au Cegep ou de designers Web qui se sont amusé avec Photoshop chez eux le soir dans leur sous-sol et qui chargent la totale en tant “qu’experts du Web” pour finalement produire un site web totalement médiocre. Les clients viennent à comparer et réalisent souvent trop tard la qualité du produit livré versus le prix payé.

@MichelleBlanc nous a, encore une fois, dit les quatre vérités sur la réalité du Web au Québec. Cru mais tellement vrai ! Un point où j’ai agréablement été surpris est le coût d’installation d’une plateforme WordPress pour une entreprise, soit entre 3,000 $ et 7,000 $ ! Je suis vraiment heureux d’avoir les compétences requises pour faire ce genre de travail et pour personnellement me sauver de ces frais pour mon propre site web ! 🙂

Je vous invite grandement à venir faire votre tour au prochain Yulbiz Montréal si vous êtes moindrement intéressés par le Web 2.0 ou si vous pensez vous y impliquer personnellement et/ou professionnellement car on y trouve toujours des échanges intéressants et des personnes incroyables à ces soirées !

Je vous invite également à consulter la présentation SlideShare utilisée pour le Webinar qui est maintenant disponible sur le web.

Et vous, avez vous assisté à cette conférence ?
Quels sont les points importants que vous avez notés ?

Merci d’être passé ! 😉

This entry was posted in Le marketing du Web, Le Web 2.0 en général and tagged , , , , , , .

2 Comments

  1. Richard Lapointe February 11, 2010 at 16:44 #

    J’ai beaucoup apprécié ce séminaire et effectivement, nous nous sommes fait servir quelques vérités bien senties. Mais, mais, je suis heureux de constater que certains des propos entendus confirment des choses que je me tue parfois à répéter. On se sent moins seul…

    Ce que je retiens, c’est que le WEB 2.0 n’est pas compliqué, mais complexe. Il faut prendre temps d’en apprivoiser les tenants et aboutissants alors que vous vivons dans un monde où nous voulons tout, tout de suite. Patience, patience.

    Et effectivement, le web, encore plus les médias sociaux, en région, c’est un peu la galère. Et ce n’est pas une question d’accès à Internet ou aux ressources humaines, techniques et autres. Je crois plutôt qu’il s’agit d’une certaine méfiance face au rythme effréné des changements qui fait dire “Wo! On respire par le nez et on verra un peu plus tard.”

    • AlexandrePoitras February 12, 2010 at 09:40 #

      Bonjour Richard, effectivement, la règle à suivre pour s’insérer dans les médias sociaux est “Lentement mais sûrement”. Simplement ! On ne peut y échapper !
      Je dis souvent qu’il s’agit de la même chose en vrai; il est impossible d’arriver dans un groupe de personne et être déjà le meilleur ami/client de tout le monde ! Bâtissez-vous une bonne communauté, créez des liens avec eux et vous êtes en affaire.

      Ça ne donne rien de se lancer un peu partout dans les médias sociaux sans avoir un plan de match planifié et déjà savoir ce que vous voulez faire avec votre communauté et où vous voulez l’amener.

      Les médias sociaux dans les régions est tout un défi aussi. Parfois les gens ne réalisent pas ce qu’ils peuvent aller chercher avec cela et trouve que c’est beaucoup d’efforts à y consacrer et de ce fait, ce temps utilisé n’est pas directement investi dans l’entreprise.
      Je connais @CindyRivard qui se débrouille plutôt bien dans le domaine et elle est justement en “terre éloignée” :p Vous pourriez la suivre sur Twitter.

      Merci d’être passé ! @+

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*