Un employé pour gérer les médias-sociaux ?

Comme vous le savez, l’entreprise où je travail en est à ses débuts en ce qui attrait à l’utilisation des médias-sociaux. Lentement mais surement dira-t-on ? Le but est que tout cela fonctionne. Comme vous le comprendrez certainement, je ne veux pas entrer dans les détails car le but de ce billet n’est pas de connaître ce qui se passe chez nous mais bien de vous faire réaliser la situation qui pourrait très bien être le cas ou arriver dans la vôtre, et je veux m’assurer qu’aucune information sensible ne soit divulguée à travers mon site.

Bien peiné dans tout cela, de ne pas être impliqué à cette tâche, je discutais ce matin avec un collègue de ce département concernant les campagnes qu’ils mettent en œuvre, sur les quelques différents médias-sociaux connus de ce monde. Je me suis rendu compte, suite à notre conversation, que premièrement, l’utilisation qu’ils en feront pourrait être bien meilleur que ce qu’ils prévoient faire et deuxièmement, ils n’ont aucune idée des possibles répercutions positives que cette campagne pourrait apporter à l’entreprise et à ce produit et aussi, combien y mettre d’effort. Alors ,une fois la question posée et quelques-unes de mes suggestions lancées dans les airs pour améliorer le tout, j’ai eu comme réponse : “Oui, je comprends mais assigner une ressource uniquement là-dessus, ca coute cher !”.

Efforts et retour sur l’investissement
Comparer le salaire d’une ressource à temps plein à la gestion des médias-sociaux (une seule pour débuter) et voir les impacts que cela donne après quelques mois (pour pouvoir évaluer combien d’autres ressources à ajouter à cette gestion) devrait être un exercice à faire sans tarder. Faire connaître un produit à une clientèle nationale, répondre aux questions des consommateurs et informer toutes les personnes qui vous suivent sur un produit ou même sur votre entreprise elle-même n’est, à mon avis, pas une perte de temps ni d’argent, bien au contraire !

Une ressource pour ce genre de poste a maintenant sa place dans une entreprise qui désire s’épanouir dans le Web 2.0. À mon avis, les gestionnaires d’entreprises ont de la difficulté à justifier ce genre d’emploi puisqu’il s’agit effectivement d’un nouveau poste, hors du commun, qui n’aurait pas pu exister il y a 10 ans de cela puisque rien de tout ce qui est médias-sociaux n’existait encore sur le Web.

Et vous, dans votre entreprise, y a-t-il quelqu’un, ou plusieurs personnes, d’assigné(es) à temps plein pour s’occuper de la gestion des médias-sociaux ?
Trouvez-vous qu’il s’agit d’une dépense futile pour une entreprise ?


Alexandre Poitras

This entry was posted in Le marketing du Web.

One Comment

  1. lafleurdesmath September 21, 2009 at 10:38 #

    En effet, bien que les gestionnaires ne soient pas les personnes dans l’entreprise qui sont les plus au fait des nouveautés technologiques (charge de travail oblige), ce sont pourtants eux qui prennent la décision finale, qui approuvent les changements.

    Généralement, une modification importante de la technologie et/ou de la méthode de travail vient avec un changement de personnel au niveau de la gestion. Par conséquent, À moins de faire le changement au bon moment dans le “timeline” de l’innovation, la technologie que nous mettons en place est déjà dépassée, et va le rester pour longtemps.

    Voilà pourquoi plus l’entreprise est importante (volumineuse), moins, malgré ses moyens tellement plus important, elle semble traîner de la patte.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*