Médias-sociaux versus Direction d’entreprise

À l’Ère du Web 2.0, une très grande majorité de personnes utilisent quotidiennement les sites de medias-sociaux. D’une manière personelle on peut y mettre tout ce qui nous passe par la tête (au risque et péril de la perdre bien entendu). Par contre qu’en est-il des sociétés et entreprises de ce monde ?

Un article sur le site Web de emarketer.com relate plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas encore encore fait usage des médias-sociaux pour promouvoir leur société. On retrouve près de 51% des entreprises sondées affirmant qu’elles ne sont pas assez au courant de ce que sont les médias-sociaux ni ce qu’ils peuvent en tirer. Ensuite, 40% craignent des problèmes de sécurité ou de divulgation d’informations confidentielles au publique. Pour continuer, 37% des répondants affirment qu’ils ont peur de la baisse de productivité de la part de leur employés dans le cadre de leur travail.

Raison de la non-utilisation des médias-sociaux par les entreprises

Raison de la non-utilisation des médias-sociaux par les entreprises

Malgré toutes ces craintes, les entreprises qui ont fait le pas vers l’utilisation de ces médias-sociaux semblent satisfait du résultat. Ils affirment qu’ils ont été en mesure d’améliorer leur relations avec les clients, de développer leur marque, produits et services qu’ils offrent, avoir conclu qu’il s’agissait d’un bon outil de recrutement et qu’il s’agit, également, d’un bon moyen pour le faire le service à la clientèle.

Bienfaits de lutilisation des médias-sociaux pour les entreprises

Bienfaits de l'utilisation des médias-sociaux pour les entreprises

À mon avis, une entreprise qui n’utilise pas encore les outils du Web 2.0 passe littéralement à coté de quelque chose de très puissant. Le pire dans tout cela est que tous ces moyens ne coutent pratiquement rien à mettre en place et peuvent rapporter gros à la longue pour l’entreprise.

La peur d’être critiqué, la peur de divulgation d’informations sensibles ou la perte de productivité de ses employés nécessite uniquement un peu d’éducation. De l’éducation envers ses consommateurs critiques et d’autre part, de l’éducation, à l’interne, venant de l’entreprise vers ses employés démontrant le bon usage des médias-sociaux en établissant des guides, ainsi que des règles de conduite et non des restrictions.

À votre travail, est-ce que votre entreprise vous bloque l’accès des médias-sociaux sur les lieux de votre travail ?
Avez-vous utilisé les médias-sociaux pour promouvoir votre entreprise, et si oui, quel en a été le résultat ?

This entry was posted in Général, Le Web 2.0 en général.

4 Comments

  1. Ghislain September 16, 2009 at 15:40 #

    Moi je suis administrateur réseau, et je bloque tout ! facebook, hotmail, msn, twitter….
    Même avec une politique interne bien établie j’ai toujours quelqu’un pour essayé de passé outre surtout les plus jeunes (essai de proxy externe) on a déjà eu seulement de l’audit(sans bloquage) mais les RH devaient faire des meetings trop souvent avec les employée.
    Maintemant il n’y a pu de meeting la dessus.

    • AlexandrePoitras September 17, 2009 at 08:45 #

      Bonjour Ghislain, merci de ton commentaire.

      Effectivement dans votre situation, les RH ont décidés, au lieu d’éduquer les employés, de simplement faire un trait sur le problème. Ainsi pas de cas à problèmes à s’occuper. C’est dommage car ils auraient pu établir des périodes dans la journée ou la consultation de ce genre de site est permise. Par exemple allouer le matin avant 08h30, durant l’heure de lunch et après 16h30. Il faut simplement établir quelques règles de conduite.

      Peut-être que les jeunes de votre entreprise ne sont pas assez mature et ne comprennent pas la différence entre Loisirs et Boulot ?

  2. Blandine September 16, 2009 at 19:52 #

    Je trouve que les raisons invoquées par les entreprises pour ne pas aller sur les médias sociaux sont de fausses raisons, c’est vraiment se voiler la face, faire l’autruche! Si des gens veulent dire du mal d’une entreprise, ils n’ont pas besoin que cette entreprise soit présente sur les médias sociaux pour lui casser du sucre sur le dos. L’entreprise, en n’allant pas jeter un oeil dessus, manque alors toutes les occasions de rectifier le tir (en changeant d’orientation sur un sujet en particulier par ex.) ou de rétablir la vérité en y apportant des arguments. Bref, elles manquent le train! Après je dirais… tant pis pour elle 🙂

    Sinon tu sais où je travaille, alors oui, les réseaux sont bloqués, mais pas pour tout le monde :p (Je pense d’ailleurs que pour ma part je peux y aller vu que j’ai encore accès à Youtube!). Quant à l’utilisation des médias sociaux, ça commence juste, on va voir ce que ça donne bientôt 🙂 Je suis curieuse de voir le résultat! T’es tu inscrit au groupe de la nouvelle loterie sur Facebook ?? 😉

    Blandine
    PS : longue vie à ton site 🙂

    • AlexandrePoitras September 17, 2009 at 08:49 #

      Bonjour Blandine, merci à toi aussi de ton commentaire.

      Effectivement je connais très bien ta situation. La question à poser serait pourquoi certains départements ont-ils accès à ces sites sociaux et pas d’autres ?

      Oui, je suis le tout depuis presque le début sur Facebook et sur Twitter 🙂 Je vais bien voir comment ils vont s’occuper de tout cela et peut-être y mettre mon grain de sel si j’en ai la chance 😉

      Merci pour le souhait !

Post a Comment


Notice: Undefined variable: user_ID in /services/webpages/util/z/k/zksocby2mz.site.aplus.net/public/blogue/wp-content/themes/_themebackups/photocrati-pro/comments.php on line 76

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*