Comment choisir une lentille ?

Comment choisir une lentille est probablement la deuxième question ultime qui vient après la sélection de son appareil photo.

Pour répondre à cette question, il faut premièrement savoir quel type de photo on veut faire.

Portrait ?
Pour la photo portrait, je conseille fortement une lentille avec une grande ouverture tel que f/2.8, f/1.8 et même f/1.2. Ces lentilles donneront un superbe arrière plan flou à vos photos et mettront votre sujet en évidence. Vous avez plusieurs lentilles qui offrent ces ouvertures mais si vous voulez pousser la chose à fond, sélectionnez une lentille fixe, c’est-à-dire qui ne “zoom” pas, telle que la 50mm f/1.8 ou une 85mm f/1.8 par exemple. Ces lentilles sont dites “spécialisées”. Vous aurez donc une qualité d’image supérieure comparativement à une lentille qui permet une distance focale variable ainsi qu’une ouverture différente telle que, par exemple, la 17-85mm f/4.0-5.6.

Paysage ?
Pour la photo de paysage, il faut aller dans le grand angle. Vous devez avoir une lentille qui vous permet de prendre tout ce qui se trouve devant vous et vous permettre de cadrer ainsi que faire une composition d’image adéquate avec les éléments de la photo. Généralement, les lentilles “de base” qui viennent avec votre nouveau DSLR sont habituellement de type grand angle.

Sports ?
Pour la photographie sportive, tout dépendent du sport que vous désirez photographier, il vous faudra être en mesure de prendre les moments en action sans être trop près de l’action et éviter finalement d’en faire parti 😉 En tenant compte de l’éclairage des lieux (sport extérieur ou intérieur en gymnase) il vous faudra faire un choix.

Si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez éviter de sélectionner une lentille avec une grande ouverture et ainsi sauver quelques dollars sur la lentille, puisque nous savons tous qu’une lentille téléphoto avec une grande ouverture, par exemple f/2.8, est habituellement assez dispendieux. Validez à quelle distance vous serez de l’action pour sélectionner la lentille en conséquence. 70-200mm ? 75-300mm, 100-400mm, 800mm ? À vous de voir !

Si vous êtes à l’intérieur, dans un gymnase habituellement ou un aréna, l’éclairage est souvent insuffisant. Vous devrez opter pour une lentille lumineuse et peut-être même l’ajout d’un flash externe pour vous assurer de figer le mouvement. On devra malheureusement débourser des dollars supplémentaires pour acquérir ce type de lentille car habituellement un téléphoto avec une grand luminosité fait souvent parti des lentilles professionnelles telles que, pour Canon, la 70-200mm f/2.8L. Par contre, mieux vaut investir sur une lentille qui vous permettra de faire des photos figées plutôt que des photos floues dû à un mauvais équipement pour les conditions de prise de photo.

Bien sur, il y a des millions d’autres types de photos qui peuvent être prises, par exemple la macro ou encore les photos animalières. Chaque type de photo à ses lentilles spécialisées pour le travail à faire, à vous de voir ce que vous désirez faire comme photo et faire le bon choix.


Alexandre Poitras

Et vous en ce moment, quel type de photo faites-vous et quelles lentilles utilisez-vous ?

This entry was posted in Photographie.

6 Comments

  1. jean December 5, 2012 at 21:19 #

    j’aimerais savoir si avec une 75-300 a quel distance max je peut avoir des photos clair et flamboyant , et aussi dans quel distance que je dois rester du sujet ,
    merci a toi de ta rep
    jean magog

    • AlexandrePoitras December 6, 2012 at 20:28 #

      Bonjour Jean !

      Pour répondre clairement à votre question, j’aurais besoin de plus d’informations quant à ce que vous désirez photographier.
      Pouvez-vous m’éclairer davantage ?

      Merci 🙂
      @+

  2. RICHARD LUSSIER February 5, 2013 at 08:45 #

    bonjour!
    JE DEBUTE DANS LA PHOTO ET JE VIENS D`ACHETER UN CANON T3I REBEL
    AVEC UNE LENTILLE 18-55MM ,MAIS JE VAIS A LA PECHE ET SOUVENT EN FORET ET J`AIMERAI PRENDRE DES PHOTOS D`ANIMAUX,OISEAUX,CHEVREUIL,ORIGNAL ECT
    MAIS LES ANIMAUX SONT PARFOIS TRES LOIN,JE ME DEMANDE SI UNE LENTILLES SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO DG MACRO ET UN TREPIED SERAIT UN BON CHOIX,JE POURRAIS UTILISER UN TELECONVERTER 2X,SI IL LE FAUT
    J`AI VU AUSSI DES LENTILLES TELEPHOTO DE MARQUE “”BOWER”” ET SAMYAN DE 500MM,1000MM ET AUSSI 2600MM EST CE DE BONNE LENTILLES OU JE DOIS FAIRE ATTENTION A CERTAINE CHOSES (LENTILLES)

    MERCI DE VOTRE REPONSE
    RICHARD

    • AlexandrePoitras February 5, 2013 at 09:00 #

      Bonjour Richard !

      Bienvenue dans le monde de la photo ! 🙂

      Premièrement afin de faire de bonnes photos d’animaux, il vous faut effectivement un télé-objectif qui vous permettra de rester à distance convenable pour saisir vos clichés.

      Pour les choix de lentilles, il y a un vaste choix qui existe. Vous devez tenir compte de ce que vous faites le plus en matière de photo. Vous verrez que le prix de ces lentilles est parfois très élevé. Tout dépendant de votre budget, je vous suggère quelques choix :

      Dans les lentilles normales :
      Canon EF 75-300mm f/4.0-5.6 IS USM
      http://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_75-300_4p0-5p6_is

      Dans les lentilles pro :
      Canon 100-400mm :
      http://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_100-400_4p5-5p6_is

      Canon EF 300mm f/2.8L IS USM
      http://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_300_2p8_is

      Canon EF 800mm f/5.6L IS USM
      http://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_800_5p6_is

      En ce qui concerne les autres marques, Sigma offre de bonnes lentilles mais il faut bien sur lire les revues à leur sujet. Les autres marques que vous m’énumérez, je vous avoue franchement que je n’ai jamais entendu parlé de ces lentilles… Je vous suggérerais de rester dans les marques “connues” comme Canon ou Sigma.

      Je vous suggère aussi de visiter un excellent site pour les revues de caméras et lentilles : http://www.dpreview.com

      Vous trouverez toute l’info nécessaire pour faire un choix éclairé avant vos prochains achats !

      En espérant que j’ai pu vous aider, et n’hésitez pas à me reposer d’autres questions!

      Au plaisir !

  3. isabel February 12, 2015 at 10:14 #

    allo alexandre ! Je commence en photo et j’aimerais photographier des familles, couples à l’intérieur, soit à leur domicile pour créer des photos naturelles de style lifestyle. J’ai une pentax K200 et une lentille 18-55mm et aucun équipement. Quels sont tes essentiels ou encore ce que je devrais me procurer en premier ? Lentille 1.8 ? merci !!!

    • AlexandrePoitras December 1, 2015 at 16:35 #

      Bonjour Isabel !

      Et bien premièrement si vous faites de la photo à l’intérieur, effectivement, il vous faut une lentille lumineuse. Je connais beaucoup moins les lentilles Pentax, mais je suis certain qu’ils possèdent dans leur gamme une lentille fixe 50mm ou 85mm avec F/1.2 ou F/1.8 ou un télé-photo du type 24-70 F/2.8. C’est la première étape en combinaison avec une pièce lumineuse où l’on peut utiliser l’éclairage naturelle comme source de lumière principale. Par contre ce n’est pas dans toutes les maisons que l’on peut bénéficier d’un tel luxe !

      En appoint, on peut utiliser un bon flash puissant que l’on peut moduler manuellement afin de remplir les zone ombrageuse (fill-flash) ou simplement éclairer convenablement notre/nos sujet(s). Je vous suggère fortement un diffuseur de lumière pour votre flash afin d’éviter l’éclairage trop dur de la lumière sur vos sujets, en particulier si vous faites du portrait.

      Avec ces trois items, c’est un bon début. Au fil du temps il vous faudra peut-être d’autres accessoires, mais je vous laisse expérimenter et revenez poster vos résultats sur mon blogue, je suis toujours curieux de voir vos photos 🙂

      Merci !
      @+

      Par la suite,

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*